tuto pour poser du passepoil
Hop hop hop, un p'tit tuto sur la
POSE DE PASSEPOIL:
Le pied de biche: il existe un pied de biche spécial pour la pose de passepoil mais vu qu'on ne pose pas du passepoil tout les jours, inutile de courir en acheter un, équipé votre machine du pied de biche pour coudre les fermetures éclairs.
Le passepoil: bande de biais dans lequel est inséré un cordonnet qui crée un petit bourlet. On le trouve tout près en mercerie vendu au mètre mais vous pouvez également le fabriquer vous même afin de le faire dans le tissu que vous voulez assortir. (ici, voulant du passepoil blanc en faible métrage, j'ai acheté mon passepoil)
Vous pouvez utilisé également du biais simple suivant le support sur lequel vous voulez le mettre et le rendu que vous chercher;)
__________
1/ épingler votre passepoil en posant le côté bourlet à l'intérieur de votre ligne de piqure. En ligne droite pas de soucis tout comme dans les courbes, le passepoil étant taillé dans le biais, vous pourrez aussi suivre la courbe sans problème.
*Dans un angle droit: poser votre passepoil, maintenez le en place (soit avec des épingles, soit en surfilant) et cranté l'angle de votre passepoil afin qu'il épouse l'angle
2/ Afin de maintenir le passepoil en place sur la pièce de tissu, faite une première piqure tout le long du passepoil sur la couture de ce dernier
3/ Poser endroit contre endroit, l'autre partie de tissu entre lequel le passepoil sera inséré. Maintenez le en place avec les épingles (ou surfilé) sur la ligne de piqure
4/ Piquez les épaisseurs ensemble au plus près du passepoil. Ce pied de biche permet de bien suivre le bourlet. Retournez votre ouvrage pour vérification, la couture de fabrication du passepoil ne doit pas être visible. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous étiez pas assez près du bourlet, refaite un piqure où la couture de fabrication du passepoil est visible plus près que la première fois. Votre passepoil doit être posé régulierement pour un bel aspect.
Perso, je maintiens avec mon doigt pendant la couture pour maintenir le tout au plus près mais en allant doucement et en faisant très attention, ça doit pas faire du bien de passer le doigt sous l'aiguille, alors méfiance!!!
5/ Maintenant que tout est bon, recoupez vos surplus de couture. Incisez (crantez) votre tissu dans les courbes et dans les angles, afin que votre tissu suive le mouvement quand vous retournerez et ..........n'oubliez de surfiler^^ ça peut paraitre fastidieux les finitions, mais c'est ainsi que vous garderez vos réalisations très longtemps;)
Retournez et repasser ....
Que votre passepoil soit à plat ou en bordure, il ce sera d'un bel effet:)
A vous maintenant!!!!
.........j'espère que ce tuto vous aura été utile
Bonne journée et Bonne couture