la couture de Troipom

15 mai 2011

Tee-shirt manche courte

Je n'ai pas posté le week-end dernier mais ce n'est pas pour autant que je suis resté à flaner au bord de l'eau;) .... j'ai commencé ma toile de base de pantalon que je dois encore reprendre un peu, je vous en reparlerais mais aujourd'hui, c'est sur du jersey que j'ai jeté mon dévolu!

L'hiver arrivant à grand pas, il me faut penser à couvrir un peu les épaules, j'ai choisi ce modèle:

modele_112_burda_fevrier_2010_015   modele_112_burda_fevrier_2010_014

modèle 112 du Burda de février 2010

Pas assez de tissu pour des manches longues, qu'à celà ne tienne... il sera à manche courte

 dans un jersey imprimé bi-extensible;)

et voilou...

Copie__5__de_ciel_bleu_003

mod_le_112_burda_fevrier_2010

En fait, ce tee-shirt a été fait avec le reste de tissu d'un autre que j'ai commencé en début de journée avant de faire celui-ci, il est coupé mais pas encore monté, je vous le montrerais une prochaine fois... reste juste à ne pas me planté en le cousant parce qu'il ne reste plus rien de ce tissu lool

J'espère que vous avez passé un bon dimanche et je vous souhaite une bonne semaine!!!

à bientôt....

 

 

 

Posté par troipom à 17:01 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [5]

25 avril 2011

Avant que l'hiver n'arrive...

Il est clair que l'hiver austral n'a rien a voir avec l'hiver de la métropole, mais il faut quand même s'habiller un peu plus que l'été!!! Pas de gros pull en vue mais tout de même... un tee-shirt à manche longue sera le bienvenu pour les fins de journée ici sur la côte;)

N'ayant pas mangé un seul chocolat pour Pâques (si si je vous jure!), je me suis jeté sur du jersey de la même couleur lol, un reste de coupon que j'avais déjà utilisé pour un top (ici) après avoir eu envie de réaliser ce modèle....

 tee_shirt_jersey_015                                          

tee-shirt modèle 103 A du Burda de mai 2009.......

tee_shirt_jersey_014

le mien en jersey marron foncé...

tee_shirt_jersey_marron_mod_103_burda_mai_09

Ci dessus, la vrai couleur, désolé mais parfois mon apn a refusé de faire ressortir la vrai couleur^^

tee_shirt_jersey_mod_le_103_burda_mai_09 

tee_shirt_jersey_012 Ourlets de manches et du bas piqué à l'aiguille double stretch (spéciale jersey)

Modification faite par rapport au patron:

1/ J'ai raccourci les manches au 3/4

2/ Ayant de la poitrine, je me méfie des décolletés^^, j'ai modifié en ne faisant pas d'ourlets mais en rajoutant une bordure de jersey afin qu'il ne soit pas trop plongeant Oo

 tee_shirt_jersey_003   tee_shirt_jersey_004  

Modèle que je referais ... rien de tel que le jersey pour être à l'aise:)

J'attendrais encore un peu pour le porter puisqu'il fait encore trop chaud mais la garde-robe d'hiver est lancée;)

 Il faut s'y résoudre... le week-end est fini! après avoir passé mon dimanche affalé sur mon canapé et un après-midi couture ce lundi, la semaine reprends dès demain!!

Je vous souhaite une douce et belle semaine!!!

petite balade sur le port hier matin;) tee_shirt_jersey_001 

 

 

Posté par troipom à 20:00 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [8]

17 avril 2011

Une de plus...

Je vous en parlais dimanche dernier et n'avais qu'une hate... la finir! J'ai pu la découper un soir dans la semaine et commencer à la monter un autre soir mais je n'ai pu la finir que dimanche en fin de journée... 

Copie__4__de_ciel_bleu_003

Pour l'histoire, elle a bien failli ne pas voir le jour puisque je prends d'ordinaire toujours 1m50 ou 2m de tissu lorsque j'en achète (ne sachant presque jamais ce que je vais en faire) sauf que lorsque j'ai déplié mon coupon pour le découper... suuuurprise!!! j'avais seulement 1 mètre Oo et il m'en aurais fallu 50cm de plus:/ J'ai couru au magasin ou je l'avais acheté et devinez?? ..y en avais plus!

grrrrr Vengeance!

tissus_005  chuuuut! mais pour ne pas repartir frustrée, je me suis offert un autre petit coton fleuri lool

 

Finalement, je suis arrivé à couper mon modèle en économisant le tissu au maximum, j'ai jonglé avec les pièces pour optimiser le tout mais j'ai du me résoudre à la faire plus courte que prévu^^ et me débrouillé pour faire des parmentures dans les chutes^^

 robe_coton_fleuri

Pas grave...l'été est encore là!!!! hihiiii mais a ne pas portée un jour de vent mdr

arbre060

Je vous dit à très bientôt en vous souhaitant une bonne semaine!!!

 

Posté par troipom à 20:49 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [9]

10 avril 2011

Fin de journée studieuse...

L'été s'éternise sous nos lattitude et l'envie d'une nouvelle robe me tenaille depuis ce matin (ohh je suis pas possible...encore une Oo) mais malheureusement, ma journée a été chargé et ce n'est quand fin de journée que j'ai pu me pencher sur mon papier à patron n'ayant pas trouver dans mon stock de magazine ou de patron, le modèle qui me ferait plaisir pour tailler dans un joli petit coton fleuri. Après avoir dessiné (ou plutôt gribouillé lol) mon modèle sur une feuille, ressorti mon patron de base, crayon papier, règle etc en main,  .....  mon patron est créé et découpé!!!

 coton_fleuri

 Mais le courage m'a abandonné pour la couper et la coudre ce soir, je dois me résoudre à attendre dimanche prochain, il faut être raisonnable car une nouvelle longue semaine commence demain ....

Bon, de toute façon, je n'avais pas de petits boutons mais j'irai en chercher;) je trouve toujours 5 mn pour courir à la mercerie lol

 

Je vous souhaite une bonne semaine!!!!

 à dimanche prochain.......

 

Posté par troipom à 20:06 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [6]

30 novembre 2010

une chemise....

Retour un peu à la couture!!!!

Pour le défi de ce mois sur "planète couture" , il fallait faire un vêtement à partir d'un Burda. Bon, côté robe, on peut pas dire que je sois en reste lol. Alors j'ai cherché à faire quelque chose qui manquait dans ma garde-robe 55620005..... quoi faire!!! un pantalon? une jupe?, un short? de ce côté là aussi j'ai ce qui faut hein^^.

Mais....... pas de chemise!!!! et pourquoi donc???? ben simplement parce que je n'ai pas l'habitude d'en portée. J'ai donc cherché un modèle décontracté que je puisse porté en veste pour nos hiver trèèèèès rigoureux !!! mdr

et voilà...

modele_122_burda_juillet_2010

chemisier modèle 122 Burda de juillet 2010

en coton marron/kaki

porté fermé.......chemisier_defi_burda

suis pas fan, étant large d'épaules^^, ça me fait trop carré à mon gout :/

mais..... en version décontracte.....ensemble_chemise

la oui!!!

et vous savez quoi? malgré mes réticences à porter des chemises, ben j'aime beaucoup ce modèle!!! ....portée ouverte sur un top pour ma part:)

_____________

Je retourne à mes tissus......  patchwork en cours Oo

Je vous souhaite une bonne journée!!!

merci de votre visite

Posté par troipom à 08:31 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [6]

31 octobre 2010

Des chapeaux... capeline et bob pour lété

Voilà, on est le 31!!  le défi du mois d'octobre sur le forum auquel je participe "planète couture"

était la réalisation d'un chapeau....

Ici, nous sommes en été (presque à l'année), j'ai donc fait des chapeaux pour me protéger du soleil!!!

Capeline et bob....d_fi_chapeau_oct10_034

Je commence par mon préféré:

capeline_verte_en_lin__8_

Capeline en lin

modèle 141 du Burda n°113 (mai 2009)

Pour la tenue, j'ai utilisé de la viseline assez rigide

capeline_verte_en_lin__10_

assorti à mon dernier short... ;)

ensemble_short_top_capeline

Comme je me suis bien amusé, j'ai voulu testé un autre modèle ....

capeline_bleu

Modèle 149 Burda n°122 (février 2010)

Je l'ai fait réversible en coton (reste de tissu de robe): uni bleu ciel d'un côté et imprimé de l'autre mais je n'avais plus de viseline épaisse, j'ai mis de la viseline plus légère en la surpiquant sur tout le rebord mais c'est pas assez pour le maintenir hihiiii

robe_et_capeline

Puis j'ai testé le même modèle mais en version bob en reduisant la profondeur du rebord à 6cm...

bob_fleuri

assorti avec....

Ah ben non^^ pas de robe ou autre dans ce coton lol

J'ai adoré ce défi, j'en referais, ça c'est sure!!!

________

à très bientôt!!!!!

Posté par troipom à 12:10 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [9]

30 octobre 2010

Rien à me mettre???...

Loin de là, mais c'est comme ça... la couture est ma drogue, j'ai beau résister, rien à faire, je replonge aussitôt

j'ai même pas pu attendre le week-end pour m'y remettre^^

Cette fois, j'ai repris le même patron que j'ai créer pour la dernière robe à carreaux et un tissu en coton imprimé "wax".

Au départ, je voulais simplement faire la partie jupe froncée en séparant le bustier entièrement doublé auquel j'ai ajouté des smock au dos, modifié l'encolure devant et les bretelles

Oui mais voilà ce que c'est que de coudre tard le soir!

Me suis planté en montant le bustier... j'ai cousu les empiecements dos sur mes devants en oubliant que je devais laisser le côté gauche ouvert pour le zip!!!!!!!!! biensur, tout recoupé à raz et surfilé...

grrr... bon, après réflexion, pas de panique... au lieu du zip de côté je fais l'ouverture devant en rajoutant une patte de boutonnage.

modification

ahhh ben oui, mais si j'ai une boite remplie de zip, j'ai pas de boutons pour finir cette robe! alors j'ai repenser à la pâte fimo! pourquoi ne pas les faire???

hop, un petit tour dans ma boite de fimotage ...

fimotage_boutons_1

.....modelage, cuisson, ponçage et le tour est jouer!

robe_coton_imprim__wax

Une de plus dans ma garde-robe^^ ....courte hein Julia;)

_______________

Et aujourd'hui??? .... ben toujours dépendante lol, faut que j'arrête avec les robes 16410!!!!

c'est sur les chapeaux que j'ai jeté mon devolu hihiiiihi

Je vous les montre demain;)

Bon week-end à tous et toutes!

soleil006

Posté par troipom à 14:56 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [5]

27 octobre 2010

Du tissu, une idée, mais......

Pas de patron!!! je me suis levée ce matin avec une idée en tête et après avoir feuilleter tout mes magazines de couture, nadaaa! aucun patron ne correspondait à ce que je veux faire.... pas parti pour faire du patronnage mais il m'a fallu m'y résoudre!

J'avais le tissu, le modèle dans ma tête alors me suis lancer... ma matinée?? dessiner, réfléchir, mesurer, calculer, puis prendre mon patron de base et créer mon modèle en le traçant sur papier et de ça...

patronnage_robe_002

j'en suis là! ....

patronnage_robe_003

Bon, il est 15 heure 15 ici et je fais une pause depuis un moment.... en faite je stress de couper le tissu lol des carreaux en plus^^

sur le papier ça à l'air d'aller mais une fois couper???  faut que j'arrête de cogiter et que je me lance 130786

Réussite où rater, vous le saurez!

Je reviendrais vous montrer mon avancement en editant:)

J'y vais.... suis plus là... suis parti... euhhhh....oki oki...zouuuuu vil_marre

Bonne journée!!!

______________

edit de 16h30...

patronnage_robe

J'ai coupé!!!! Beaucoup de temps pour "essayer" d'aligner les carreaux^^, l'horizontale devrait aller mais le placement pour les verticales, c'est autre chose. Parmentures ou biais?? je pense que je vais opter pour des parmentures pour plus de tenue dans le dos et le décolleté  55620005

__________

edit de 18h....

comment ça pas encore finie??? et ma pause gouter? ... j'y avais droit:)

montage

les parmentures sont découpées....

____________

edit de 20h....

Yesss!!!!!! bon alors, après le montage du zip invisible de côté, ce fut les scéances d'essayage. Plusieurs scéances car j'ai un peu bataillé avec des petits plis qui se formaient au niveau de la cambrure. Il m'a fallu creusé petit a petit jusqu'à arriver au bon tombé mais ça y est!

avant_parmenture

Toutes les coutures intérieures sont surfilées, me reste plus qu'à finitionner le tout avec le montage des parmentures et l'ourlet ;)

Pour le moment, il est temps de passer à table....bon ap'

à toute à l'heure!!

____________

de retour... suite et fin !!

les parmentures ont été posées...

patronnage_robe_015

Ourlée, surfilée, surpiquée et repassée, là voilà!!!

robe_dos_nu

robe_dos_nu_2

Mon apn n'a pas voulu faire resortir les vrais couleurs, elle est beaucoup plus vive, la vrai couleur est bien resorti sur la photo des parmentures^^

Je ne regrette pas d'avoir passé du temps sur la confection de ce patron ce matin et encore moins d'avoir couper dans ce coton, suis même très contente de ma robe!!

patronnage_robe_033

Merci pour vos coms!!!!!!

Voilà, pause couture jusqu'à ce week-end, et oui, demain ...boulot alors je vous souhaite

une bonne fin de semaine!

à très vite avec de nouvelles aventures couturesque;)

4_juillet_2010_001

Posté par troipom à 13:22 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [23]

26 octobre 2010

Ensemble top et short....

Du lin et du jersey pour un ensemble...

ensemble_short_et_top_025

Top: modèle 130 Burda n°89 mai 2007 en jersey marron (de chez Actuel Décor)

Pour coudre du jersey, j'ai fait un petit "truc et astuce" ICI :)

Short: modèle (modifié) 113B Burda n°115 juillet 2009 en lin ( de chez Actuel Décor)

Modification du short: le modèle d'origine est avec une braguette, (fermeture à glissière) et une ceinture en deux partie

ensemble_short_et_top_032

j'ai modifié en plaçant un zip invisible de côté et en faisant ma ceinture en un seul morceau....

short

ensemble_top_et_short

et voilà............   ensemble_short_et_top

Ce sera tout pour aujourd'hui ;) mais vous reverrez très vite ce lin car c'est celui que j'ai utilisé pour me faire....

oupsss!!! je ne vous le dévoilerais que le 31^^

à très vite........

arbre060

Posté par troipom à 14:22 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [5]

25 octobre 2010

Il fait chaud....

et quand il fait chaud.... rien de mieux qu'une robe pour se sentir légère!!

une de plus... et oui, je me soigne pas mouahhaha

robe_hibiscus

robe_hibiscus_2

Modèle 116 Burda n°115 (juillet 2009)

tissu: Viscose (Actuel Décor Saint Pierre)

Fermeture zip invisible de côté

A l'origine, le modèle est prévu pour être réalisé en jersey. Je n'ai fait aucune modification si ce n'est de doublé les pièces intérieures du bustier en viseline légère pour plus de tenue et de la raccourcir^^

____________

Je ne vous dévoile pas toute ma couture du week-end, vous découvrirez la suite très vite;)

Bonne semaine!!!!

Copie_de_plage

Posté par troipom à 12:00 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [8]