Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la couture de Troipom
Archives
4 juillet 2009

tuto jupe cloche...

Comme je l'ai promis, voici un tuto pour réaliser une jupe cloche:

très simple à faire et à décliner par la suite comme vous vous voudrez!!!

attention à utilisé un tissu assez fluide pour avoir un joli tombé

1/ prenez votre tour de taille

2/ mesurez la longueur voulue de la jupe

Pour une jupe en 2 demi-couronne: divisez votre tour de taille par 3.14/2(ca vous rappel quelque chose..et oui le fameux Pi qui permet de déterminer un rayon^^)

*Si vous faites la jupe en demi-couronne, il vous faudra biensur couper 2 fois cette pièce, prevoyer vos marges de couture! vous aurez une couture de chaque coté, pour la femeture, soit vous augmentez un peu votre tour de taille pour l'aisance ( prenez le tour de hanche pour être sure de l'enfiler) et vous mettrez un elastiques, des smocks, ou autre à la taille; soit vous mettez une fermeture à glissière de côté

Pour cela, plier votre tissu en deux,

tuto_pour_jupe_cloche_004

exemple: votre tour de taille est de 90

calculatrice en main...90 : 3.14= 28.66/2= 14.33 on arrondi a 14.5cm

14.5 sera la longueur du rayon: R

Du coin de votre tissu, (côté pliure du tissu) reportez plusieurs fois cette mesure R en arc de cercle et tracer

Faite la même chose pour la longueur taille / bas de la jupe

Il ne vous reste plus qu'à couper la taille, le bas et en ouvrant, vous aurez une demi-couronne

refaite à nouveau la découpe et assembler les deux pièces comme vous l'aurez choisi!

exemple...le bas de cette robe (zip de côté)

15 robe cache-coeur

 

Pour une jupe à couronne entière:

Vous diviserez votre tour de taille par 6.28 (Pi x2) = R rayon (si vous souhaitez ne pas mettre de fermeture de côté, veillez à rajouter de l'aisance pour passer au hanche)

Cette fois plier en deux votre tissu dans la hauteur, puis à nouveau dans la largeur, vous avez 4 épaisseurs de tissu

tuto_pour_jupe_cloche  tuto_pour_jupe_cloche_015

Procéder au tracer de la taille (comme pour la demi-couronne) avec le Rayon, reporter le tracer de la longueur de la jupe désirée puis couper

vous obtenez en ouvrant un grand cercle entier et la decoupe de la taille au milieu

tuto_pour_jupe_cloche_016

Pour la taille, à vous de choisir: élastique, smocks, rajout d'une bande pour la ceinture etc...

sinon, vous pouvez ouvrir un côté...

tuto_pour_jupe_cloche_017 et poser une fermeture à zip à la taille

***voilà pour le principe de base***

mais vous avez d'autres possibilités!!!!

 

Une des nombreuse variante de cette jupe: La jupe cloche à pointes

top_tissu_indien_imprim__019

 

Plier votre tissu comme pour la jupe cloche à couronne entière

 

 

 

 

 

tuto_pour_jupe_cloche_006

Pour la taille, tracer votre Rayon, tour de taille divisé par 6.28

mais cette fois si, vous ne couperez pas en arrondi le bas

reporter la longueur identique d'un côté et de l'autre, puis couper votre tissu en angle droit, laisser le bas carré

*c'est ce que j'ai fait pour la jupe ci-dessus (A sur le croquis) les pointes devant et dos sont plus longues que celles de côté

Si vous ne voulez pas de pointes de différente longueur, reporter la mesure de vos côtés, au milieu de votre pièce, (B sur le croquis) pour cela, tracer une ligne du bas d'un côté à l'autre, marqué le milieu, et en angle droit, tracer une ligne sur laquelle vous reporterez la meme mesure que vos côtés à partir de la taille, relier vos cotés a ce nouveau point, vous aurez des pointes de longueur identiques de chaque côté

Jupe cloche à pointes en superposition:  faite il y a déjà quelques années^^ bustier en smocks ;)

tuto_pour_jupe_cloche_003

Même procédure mais découpez deux jupes que vous décalerez au montage de la ceinture

Ici une jupe cloche pareo:

17 jupe et bustier madras  tuto_pour_jupe_cloche_012

Pour avoir l'ampleur et la longueur nécessaire, j'ai taillé le tissu plié dans la hauteur, une longue ceinture...

tuto_pour_jupe_cloche_014 ...un passant dans la ceinture et hop, plus qu'à nouer

18 dos bustier smocké

Sur cette robe, le bas est en 4 demi-couronne donc avec un rayon divisé par 4 pour la decoupe de taille

faite pour une amie qui voulait une robe Marylin, voilà ma version maison^^

robe de soirée en tissu très très fluide!

robe marylin 1

attention....quand on tourne, l'effet est magnifique!!!

 

J'espère que ca vous aura donné des idées....

A vous de faire jouer de votre imagination ;)

Bonne couture !!!!

courturier001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Magnifiques robes!<br /> <br /> Vous m avez donné envie de me remettre a la couture<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand bravo
J
bonjour, je me pose une question qui peut etre va paraitre bete... que l'on calcul <br /> <br /> taille / 3,14 / 2 donne rayon ou<br /> <br /> taille / 6,28 <br /> <br /> cela donne meme resultat alors pourquoi se donner tant de mal ( la je seche )
D
J'ai fait une jupe cloche à ma fille, j'ai vu que, pour le tour de taille on fait Taille : 3,14x2<br /> <br /> Sauf que lorsque je fais ce système c'est beaucoup trop grand. Pourquoi ? avez-vous un tuyau ?
T
Bonjour Emma! pas de panique, il y a forcement une solution a votre probleme:) vous me parlez d'une longueur differente???? votre longueur de jupe doit etre la meme tout le tour non? n'hesitez pas a m'envoyer une photo svp pour que je puisse vous aidez la ou vous bloquer:) a plus tard!.. Troipom
E
S'il vous plait AIDEZ-MOI ! <br /> <br /> Je suis désespérée, je n'arrive pas à poser un zip sur la jupe à couronne entière, il y a forcément un côté trop grand, plus long que la ceinture, et je suis complètement larguée. Si quelqu'un a une solution HelP ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance !
la couture de Troipom
  • la couture...pour moi c'est une passion!! mes réalisations de coutures et autres délires Je cite à chaque fois les patrons que j'utilise et tutos avec lien, je ne fais aucune copie de modèle ni patron (copyright) merci de votre compréhension.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité