Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la couture de Troipom
Archives
5 décembre 2009

faire du biais continu...

Afin d'économiser du tissu, on peut faire de grande longueur de biais dans un minimum de tissu!!!

Pour ce faire:

*calculer la longueur que vous désirez ainsi que la largeur totale de votre biais ( pour un biais fini de 1 cm il vous faut 4 fois la largeur donc 4cm)

               Un tout petit peu de calcul pour trouver quel sera les dimensions du carré de tissu dont vous allez avoir besoin: multiplier la longueur de biais voulue par la largeur de votre biais, on obtient la superficie totale de tissu qu'il faudra, puis extraire la racine carré qui vous donne la mesure des côtés du carré.

par exemple: il me faut 3 mètres (300cm) de biais avec une largeur fini de 1 cm (donc 4cm avant pliage), je fais: 300 x 4 = 1200 puis extraire la racine carré = un peu plus de 34 donc arrondissez à 35 qui est la longueur des côtés de votre carré, donc pour l'exemple, je coupe un carré de 35cm x 35 cm mais vous pouvez prendre un peu plus pour avoir une marge supplémentaire de biais

Si comme moi^^ vous n'avez pas de calculette sous la main, voici un lien pour extraire la racine carré ICI arrondissez au dessus

On découpe le carré de tissu dans le droit fil du tissu!! puis couper ce carré en deux dans le plein biais

patchwork_048  patchwork_049

patchwork_050 passer un triangle sous le premier

patchwork_051 puis rabattez le endroit contre endroit sur le premier et coudre les deux ensemble

vous obtenez ceci patchwork_052

patchwork_053 tracer des lignes parallèles de la largeur de votre biais, pour l'exemple tout les 4cm

patchwork_057 replier votre tissu l'un vers l'autre (toujours endroit contre endroit) en décalant d'une largeur de biais

patchwork_054 veillez à bien faire correspondre les lignes et faites une couture

patchwork_055 il ne vous reste plus qu'à découper ce cylindre de tissu en suivant le trait ;)

patchwork_056 et vous voilà en possession de votre longueur de biais dans un minimum de tissu

patchwork_059  ...un petit passage au retourne-biais si vous en possédez un et hop, le tour est joué!!!

____________

Bonne couture!!

prochain tuto... poser du biais en angle droit extérieur

...

à très vite ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour et merci pour ce chouette tuto! Bises
T
Bonjour, je vois ce site pour la première foisj suis tombée dessus tout à fait par hasard, je le trouve très interressant; on apprend toujours!<br /> <br /> Merci beaucoup . je me réjouis de voir les autres. Je vais les lire TOUS!!
C
Merci beaucoup pour ce tuto...très très utile !
A
Merci, cette astuce est tout bonnement géniale !
A
Bonjour, je viens de découvrir ton blog et c est une vrai mine d or pour moi ! Merci à toi pour tout ce travail.
la couture de Troipom
  • la couture...pour moi c'est une passion!! mes réalisations de coutures et autres délires Je cite à chaque fois les patrons que j'utilise et tutos avec lien, je ne fais aucune copie de modèle ni patron (copyright) merci de votre compréhension.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité