Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la couture de Troipom
Archives
13 avril 2009

faire des volants frou-frou...pour jupe, jupon gonflant ou autre

Un petit tuto pour réalisé des volants frou-frou (godets) qui ondule sans faire de fronces et avoir un joli gonflant, voila comment je fais:

faire_des_volants_froufrou_001 plier en 2 votre tissu, puis encore en deux

faire_des_volants_froufrou_002 1/coupé en rond l'angle interieur du diamètre desiré...plus le diametre est petit plus ca froufroutera^^ 2/ coupé l'exterieur du volant en rond, à la distance voulu suivant la hauteur du volant désiré

faire_des_volants_froufrou_003 (ici j'ai fait un volant de 9cm de haut j'ai coupé l'interieur de 4 cm de rayon)

faire_des_volants_froufrou_004 on obtient quand on l'ouvre, un cercle. Coupez un coté.

faire_des_volants_froufrou_005 ouvrez le cercle fendu

Pour réaliser un volant de la longueur voulu, reliez entre eux les cercles bout à bout jusqu'a avoir assez de longueur

faire_des_volants_froufrou_006   coudre le volant à la hauteur que vous aurez choisi  (endroit contre endroit) le bas du volant vers le haut de la pièce (jupe par exemple)

faire_des_volants_froufrou_008

faire_des_volants_froufrou_010 et voila!!!!!

Ceci est réalisé pour un tuto! il convient pour une jupe, jupon ou autre.... de faire des finitions!!!!!

Il ne vous reste plus qu'a determiner: la hauteur du volant desiré, l'amplitude du volant ouvert (faire des essai su des chutes c'est le mieux) le nombre de volant a faire

Plus on rapproche la distance entre les volants, plus ils se superposent et plus l'effet gonflant est visible, on peut egalement couper le cercle interieur plus petit, ca raccourci l'amplitude du volant mais augment l'effet godet

Pour créer du volume sous une jupe (princesse, mariage etc...) réalisé un jupon avec ces volants en TULLE  , vous obtiendrez un magnifique gonflant.....attention pour mettre réellement en forme le jupon après lavage, il faut amidonner les volants avec un repassage très doux (c'est du boulot!!) le résultat sera a la hauteur de vos efforts!!!

à bientôt!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne comprend pas tout il doit y avoir déjà la jupe de faite en dessous
V
Merci pour ton aide , je souhaite me faire une jupe dentelle a volants et tu m'as éclairé!
V
Merci pour ton aide , je souhaite me faire une jupe dentelle a volants et tu m'as éclairé!
S
Ah vraiment merci. J'ai dans l'esprit de réaliser une robe dans le style princesse, mariage. Mais pour les volants c'était galère. Je vais pouvoir commencer mon projets.<br /> <br /> Ton tuto m'a aidé à mieux comprendre.<br /> <br /> Merci!!!!!!!
K
j'aurai pas pensé ..j'aurai fait une bande toute droite merci bcp ca va me servir bon dimanche de Paques
la couture de Troipom
  • la couture...pour moi c'est une passion!! mes réalisations de coutures et autres délires Je cite à chaque fois les patrons que j'utilise et tutos avec lien, je ne fais aucune copie de modèle ni patron (copyright) merci de votre compréhension.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité