Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la couture de Troipom
Archives
15 avril 2009

tuto poches à soufflet...

les "poches à soufflet"

poches___soufflet_014   poches___soufflet_026 

                         soufflet latéral                  soufflet central

Voici comment je procède, ce n'est peut être pas la bonne méthode, mais c'est comme ca que je fais mes poches pour: veste, chemisier, pantalon etc...

Soufflet latéral:

poches___soufflet_001  tracé sur l'envers de votre tissu, la ligne de position de couture du bas de la poche, les lignes de coté à la dimension voulu de la poche fini (pli supérieur du soufflet). Tracé le bord inférieur de la poche en laissant la distance voulu de profondeur du pli

(ici ma poche fait 12 cm de large + par coté: 4cm de pli (soufflet de 2cm de profondeur) + 1 cm surplus de couture, ma decoupe est de 22 cm pour faire cette poche)

*Faites votre patron de base sur papier avant pour voir les dimensions que vous voulez

Marqué au fer vos pli pour plus de facilité par la suite

poches___soufflet_021  déterminer sur votre tissu où vous aller coudre votre poche et marqué la position

poches___soufflet_007  faite votre ourlet sur le haut de la poche ainsi que le surfilage du tour

poches___soufflet_003  positionnez votre poche (haut vers le bas) sur la ligne de position de votre tissu

  poches___soufflet_004   faite une couture de la ligne du pli supérieur à l'autre.

  vous obtenez en relevant la poche en place ceci    poches___soufflet_005

poches___soufflet_010 je surcoud le pli supérieur de chaque côté pour plus de tenu   poches___soufflet_009

poches___soufflet_011 pour former le soufflet de chaque côté, faite basculer l'angle superieur de votre poche vers le bas, former le soufflet

poches___soufflet_006  épinglé le sur lui même pour le maintenir

poches___soufflet_008 et rabatter la poche vers le haut en place

poches___soufflet_013 coudre la partie côté inferieur en place

poches___soufflet_015  consolider le bas de la couture du dessus et du dessous par quelques points, (ici j'ai également surpiqué entièrement la partie inférieure de la poche, on peut ne pas le faire).

et voilà vous avez une poche à soufflet latéral poches___soufflet_014 vous pouvez mettre un rabat au dessus, une pression, une boutonnière (à prevoir avant de la coudre) etc

  soufflet central

(le soufflet peut être extérieur ou interieur suivant que vous laissiez votre pli sur le devant ou l'arrière)

poches___soufflet_016   une fois que vous avez tracé sur papier les dimensions que vous souhaitez, marquez le milieu de votre tissu puis les plis suivant la profondeur voulue

* tracer la ligne de position sur votre tissu ou sera mise la poche  poches___soufflet_021

poches___soufflet_018 rabattre les plis en haut et en bas, sur le milieu de la poche

* piquer les plis en place pour les maintenir en haut et en bas de la poche (surfiler le tout)

poches___soufflet_019 noubliez pas que le fer est votre allié^^

*coudre l'ourlet supérieur de la poche, vous pouvez pour une finition plus jolie, y poser un biais.

poches___soufflet_022 coudre la poche (tête en bas) sur la ligne de position de votre tissu

poches___soufflet_023 (vue poche relevée)

poches___soufflet_024 rabattre la poche vers le bas et replier les surplus de couture vers l'intérieur, soit en rabat simple ou comme un ourlet rabattu

poches___soufflet_026 mettre la poche en place et faite une couture de chaque coté ou en surpiquant le bas en même temps

  poches___soufflet_026  ici sans biais sur le bord supérieur

  poches___soufflet_027 avec un biais sur le bord supérieur

_________

Vous pouvez combiner le soufflet latéral et le soufflet central

poches___soufflet_028

_________

Libre cours à votre imagination!!!!

voici des poches que j'avais faites sur une robe avec plusieurs plis

35_robe_orange_poche_a_pli

_______________________

Je reviendrais avec de nouveaux soufflets....

courturier001

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, toute nouvelle sur votre blog qui est génial, je chercher des explications "simple " et j ai trouver, je voudrais doubler ma poche à souffler, je procède deux fois comme expliquer ici ? <br /> <br /> Merci et bonne journee
A
Merci beaucoup pour ce super tuto. J'ai réussi à faire ma première poche à soufflet très facilement.
R
Merci pour l'explication
G
Merci pour ces explications de poches à soufflet<br /> <br /> J'en avais vu d'autres mais bien plus compliquées .... Et je viens de finir la première sur le pantalon de mon petit-fils<br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à faire le rabat pour voir ce que ça donne <br /> <br /> Je me demande juste si je vais mettre ou pas un bouton pour le rabat :)
M
Merci pour ces explications qui m'ont enfin donné le décodeur pour les réaliser.
la couture de Troipom
  • la couture...pour moi c'est une passion!! mes réalisations de coutures et autres délires Je cite à chaque fois les patrons que j'utilise et tutos avec lien, je ne fais aucune copie de modèle ni patron (copyright) merci de votre compréhension.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité