la couture de Troipom

31 juillet 2010

Pantalon Jogging....

Pas eu beaucoup de temps, pas très motivée avec l'hiver qui est là.... la grisaille et la fraicheur ont un effet néfaste sur mes envies de couture et ma motivation pour coudre avec un temps pareil a mis mon envie de création de vetement en hibernation, bref, c'est l'hiver mais après presque 1 mois sans réalisation me voilà de nouveau de retour devant ma mac!!

Cela fait au moins deux ans que j'avais acheté ce tissu coton molletonné gris foncé sans jamais avoir envie de le travailler, (trop chaud pour être travailler avec la chaleur^^) mais c'est chose faite et ce sera donc un vetement chaud pour la détente.....

Un pantalon Jogging pour mon homme:

pantalon_jogging_gris

Patron maison en relevant les contours d'un vieux pantalon qu'il aime bien, j'ai rajouté deux poches dans la couture de chaque côté

Mr Troipom est content et là de suite adopter..... youpi!!!

Du coup, le fait qu'il ai eu envie d'un pantalon chaud m'a poussé à retourner à ma mac;)

courturier001

Mais cet après-midi, je vais aller faire un tour au bord de l'eau pour admirer le spectacle des vagues!

en effet, Météo France a émis une alerte à la "forte houle" pour ce wwek-end et d'énormes vagues viennent se jeter sur le littoral

....un spectacle à admirer à bonne distance biensur !!!!!!

 

Posté par troipom à 12:28 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [4]

25 juillet 2010

Mon hibiscus a fleuri....

Où que l'on regarde, l'hibiscus est présent à l'année dans tout les jardins ici

hibiscus_3hibiscus_1

hibiscus_2hibiscus_4

Je fond littéralement devant tant de beauté

Comment ne pas s'en inspirer???....

Je n'ai malheureusement pas de jardin alors le mien est passé du dessin d'hier à la floraison aujourd'hui...

hibiscus

hibiscus_018

fil "mouliné spécial" DMC Brodé avec 3 brins

Modèle d'inspiration personnel

Pas evident quand on a pas d'explication, les premiers points fur hésitant et pis j'ai suivi mon intuition au fur et à mesure, je ne suis pas sure d'avoir fait dans les règles de l'art mais je m'en sort pas trop mal je pense, je le trouve très beau mon Hibiscus mais je ne suis pas objective lol alors n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensée!!!

Je continue mon projet....

______________

Pour Julia et toutes celles qui veulent trouver des points.....

http://www.wwg1.com/pele-mele/broderie/broderie.html

http://inaminuteago.com/stitchindex.html (en anglais mais photos très explicites)

mais aussi

http://annuairebroderie.canalblog.com/tag/points%20de%20broderie

et encore beaucoup d'autres, fouiller le net!!! c'est une mine d'or, j'y ai vu des ouvrages plus beaux les uns que les autres, de quoi vous donnez envie de vous lancer!!!!

______________

J'y retourne;)

à très vite!!!!

Posté par troipom à 15:21 - coin broderie - Commentaires [6]

24 juillet 2010

porte-aiguille...

Trop d'addiction?? Je l'avoue.... je suis belle et bien accro aussi à la broderie^^

aujourd'hui, je vous montre ma 2ème création

porte-aiguille brodé:

en_cours

comme c'est du lin, pour plus de tenue, je l'ai doublé avec de la viseline forte une fois la broderie finie

sauf que... aie aie aie, ca a été dur de passer à travers les 4 épaisseurs pour faire le point de feston au bord ouïïïeee les doigts

fond_photo

2 côtés complétement différent pour tester plein de point ;p

D'ailleurs, grâce au net, j'ai appris plein de point différent, et pour ne pas avoir à chercher à chaque fois et trouver rapidement, j'ai repenser à  Guémalde qui lors de son expo, avait un petit cahier pour montrer différent point;)

je me suis donc fait mon cahier de point........mais un cahier entier!!!!!! 

    fond_photo_001         fond_photo_003   

il est épais hein!!!

et je suis sûre qu'avec mes ballades, je trouverais encore plein de nouveau point :)

Vous reverrez ce cahier puisqu'il fait parti de mon prochain projet...

un apperçu??

1__hibiscus_001

A suivre....

______________

belle et bonne journée!!!

Si vous êtes en vacances, profitez en bien

7711

pour nous autres.... courage!!!

Posté par troipom à 21:26 - coin broderie - Commentaires [8]

20 juillet 2010

Tunique brodée...

J'ai pas pu résister ... je l'ai fini hier soir!!!

                         Avant..... tunique

                                 Après.... broderie_tunique_017

broderie_tunique_0017

broderie_tunique_016

J'ai testé plein de point sur cette tunique:

point de rose, point de tige, de chainette, de noeud, lancé, de bouclette et point d'araignée....

motif_broderie

J'ai brodée au fur et à mesure de mes envies sans vraiment savoir où j'allais, j'ai fouillé le net pour voir et apprendre des points

Je suis très contente, elle a pris des couleurs!!!!!

et devinez????

....j'ai commencé une nouvelle broderie aujourd'hui pour me faire un porte-aiguilles ;)

______________

Bonne journée .....

4_juillet_2010_001

et à très vite....

                                                                         

Posté par troipom à 18:48 - coin broderie - Commentaires [9]

18 juillet 2010

Je me lance...

Après mon essai, me voilà pleine d'envie de réalisations, mais doucement!!!! ma première broderie en solo est lancée:)

.... l'encolure de ma tunique Indienne que je trouvais trop fade va prendre des couleurs

broderie_tunique_001

j'ai dessiné un motif au crayon craie

puis...

broderie_tunique_004

broder au fil mercerisé blanc au point de chaînette et point tige

mon objectif ressemblera à ça:

couleurs_broderie_tunique_006

pour voir ce qui trotte dans ma tête, je me suis servie du logiciel photo,  c'est grossier mais au moins j'ai fait un modèle à suivre^^

et voilà le début:

broderie_tunique_007

point de poste et point de noeud

merci à Guémalde et aussi à Cécile pour vos explications les filles!!!

Je ne sais pas ce que ca va rendre au final mais je verrais bien;)

en tout cas.... je m'éclate!!! c'est le principal non???

Posté par troipom à 12:24 - coin broderie - Commentaires [4]

15 juillet 2010

Broderie terminée!

Suite à mon initiation à la Broderie et à mon essai de dimanche dernier, j'ai pris plaisir à réaliser hier le modèle de Guémalde!!!

broderie_de_Gu_malde_007

les roses et les feuilles...

broderie_de_Gu_malde_010

et la libellule...

broderie_de_Gu_malde_011

Loin d'être parfaite mais je l'aime beaucoup, reste plus qu'à faire un petit sac ou pochon pour la montée dessus;)

Cette découverte de la broderie Traditionnelle m'a beaucoup plue, c'est reposant!!!

Oupsss ....suis je atteinte d'un nouveau virus???? j'en ai bien peur lol .... encore un contre lequel je ne lutterais pas;)

Posté par troipom à 19:20 - coin broderie - Commentaires [3]

11 juillet 2010

Un bel après-midi!

Pas de couture ces derniers jours, je crochette, je tricote un peu dès que j'en ai l'occasion mais pas de temps pour autre chose seulement.... Travail....travail...travail....alors... STOP!!!!!  besoin de m'aérer les neuronnes, je me suis donc accordé une pause cette après-midi!

Cela fait un moment que je me promène chez Guémalde mais je n'avais pas encore eu la chance de la rencontrer. Une expo avait lieu ce week-end dans le "village des artisans" sur le Port de Saint Pierre et Guémalde y tenait un stand d'initiation à la Broderie Traditionnelle... Ni une, ni deux, je me suis libéré! parti juste pour un moment, ce n'est que 2h30 plus tard que je suis rentré lol

ben quoi??? un beau soleil, un peu de vent pour raffraichir, et une très belle rencontre!!!

!Port_de_Saint_Pierre_11_juillet_2010_004

De retour chez moi, exit la compta à finir bouhhhh !!!! .... c'est sur mon Tambour à broder et mes fils que je me suis jeté afin de mettre en application ce que je venais d'apprendre et voir si j'avais bien compris ce que Marie-Luce enseignait

je rends ma copie, premier essai: une Rose au "point de Poste" et les feuilles au "point d'arête"

(retrouvez toutes les explications et liens ici: l'atelier de Guémalde)

Port_de_Saint_Pierre_11_juillet_2010_008

avec les moyens du bord, j'ai utilisé du coton mercerisé pour la rose et du fil mouliné que j'avais en stock

Mille merci Marie-Luce pour ton accueil, ta gentillesse et toutes tes explications!!!

verdict???

je vais m'entrainer et suivre les différentes techniques que Guémalde m'a permis de découvrir pour broder ma tunique indienne puisque je n'ai pas trouvé le crochet pour faire la broderie au point de Beauvais que je voulais faire au départ, grâce à Marie-Luce, ce sera avec de la broderie traditionnelle que j'ornerais le col de cette dernière... enfin, je vais essayer lol

bises ma belle!!! j'ai passé un bel après-midi!!!!

_______________

Merci de votre visite.....j'essaie de revenir très vite!!!

   A très bientôt!!!!!

ps: je n'ai pas eu de temps pour répondre à vos mails, merci de votre patience, je vais vous répondre :)

Posté par troipom à 18:55 - coin broderie - Commentaires [4]

01 juillet 2010

Pantalon et tunique...

Le temps passe trop vite!! désolé de ne pas avoir pris le temps de vous montrer de nouvelles choses mais comme pour tout le monde, mon quotidien est rythmé par le travail, la fatigue et dès qu'on le peut, on se repose!! mais je ne suis pas resté totalement sans coudre alors je prends enfin le temps de venir vous faire un p'tit coucou ;)

En premier, voilà le pantalon que j'ai fait pour le défi "je refais ma garde-robe" du mois de juin avec les cousettes de "planète couture"....

Pantalon avec empiècement:

pantalon___empiecement

pantalon_blanc___empi_cement

Le patron: modèle 27H Diana n°59 avril 2008, entièrement surpiqué

Toile de coton blanc pas très épaisse

Vous remarquez sur la photo des bas de jambes ci-dessus que la jambe gauche a un empiècement de plus que la droite^^ et pour cause, voilà la découverte que j'ai fait une fois le tissu taillé:

photo_blog_007

grrrrrrr.... !!!! bon pas de panique! pas assez de tissu pour retaillé la pièce entière alors la solution était de rajouter un autre empiècement;)

photo_blog_008 photo_blog_009

J'ai découpé le morceau abimé au niveau de ce défaut et recoupé une nouvelle pièce dans les chutes qui me restait et voilà!!! le tour est joué... oufff!

bon le soucis de ce pantalon c'est.... qu'il est blanc et donc transparent Oo

Un remède???? ben voui... une tunique un peu longue;)

Une tunique Indienne:

tunique_indienne

Modèle 121 Burda Tendances Mode  Avril 2009

Je l'adore!!! en lin coton très leger, elle est idéale pour nos journées d'hiver qui, ça y est, c'est abattu sur notre île!!

Je suis vraiment bien dedans et la longueur des manches est impeccable.... elles ne trempent pas dans la soupe lol

Je la trouve par contre un peu fade, on a beau être en hiver, c'est un peu trop triste à mon goût, alors je vais essayer d'égayer l'encolure avec de la broderie^^, après des recherches sur les broderies à la main sur le net, j'ai beaucoup aimé la broderie avec le "point de Beauvais" alors, outillée d'un tout petit crochet (0.75) je me suis lancé dans des essais

mes premiers essais...broderie_point_de_Beauvais

avec du fil mercerisé

pour l'instant, je m'entraine!!! pas facile facile surtout sur un tambour à main mais je persevère:))

J'ai fait un dessin pour le motif que ferai... je vous montrerais quand j'attaquerai, promis!

et la voilà avec le pantalon

Copie_de_photo_recette_016 Copie_de_photo_recette_018

______________________

Allé, sur ce, je vous souhaite une belle et bonne soirée, ici, se sera bien au chaud parce que "ca CAILLE!!!!!" le vent et la pluie sont au rendez-vous ces derniers jours, bouhhhh!

Merci de votre visite et je vous dit

à très vite!!!

arbre060

Posté par troipom à 17:07 - 5...mes réalisations coutures - Commentaires [10]